Inscription secondaire II (Gymnase, maturité professionnelle, ECG, ESC) →

La procédure d’inscription aux filières du degré secondaire II du canton de Berne se fait désormais en ligne. Vous avez, en tant que parents, un rôle important à jouer dans cette démarche. Il vous appartient, ainsi qu’à votre enfant, de procéder à l’inscription à la procédure d’évaluation.

Cette procédure concerne les filières suivantes :

  • Gymnase, filières bilingue et monolingue (élèves de 10 H uniquement filière bilingue) ;
  • Ecole de maturité professionnelle (en cours d’apprentissage) ;
  • Ecole de culture générale ;
  • Ecole de commerce sans maturité professionnelle ;
  • Ecole de commerce avec maturité professionnelle.

Le site du canton de Berne www.be.ch/inscriptionsec2 vous fournit toutes les informations nécessaires ainsi que le lien vers l’inscription en ligne (ouvert dès le lundi 23 octobre).

L’inscription en ligne permet également aux élèves de signaler des situations personnelles particulières, comme des compétences réduites dans une branche ou des mesures de compensation pour un désavantage. Les élèves peuvent télécharger des documents prouvant leur situation personnelle.

Les élèves bernois qui envisagent de suivre une formation hors du canton doivent aussi s’inscrire en ligne pour être évalués. Sans admission par l’école du canton de Berne, une prise en charge des contributions aux frais d’enseignement est exclue. S’inscrire en ligne ne dispense pas de soumettre, aux services compétents, une demande de prise en charge des contributions aux frais d’enseignement.

Les élèves provenant du canton du Jura qui envisagent de suivre une formation dans une école bernoise doivent aussi s’inscrire en ligne et soumettre une demande de prise en charge des contributions aux frais d’enseignement aux services jurassiens compétents.

La procédure d’évaluation débouche sur une décision d’admission ou de non-admission sans examen dans l’école choisie. En cas de refus, il est toujours possible de s’inscrire ensuite aux examens d’admission. Les élèves sont encouragés à s’inscrire à toutes les filières qui les intéressent afin d’être sûrs de disposer d’une solution à la fin de la scolarité obligatoire. Une inscription peut être interrompue à tout moment.

Par ailleurs il est essentiel de respecter les délais du calendrier de la procédure. Une inscription tardive n’est possible que dans des cas exceptionnels.

Dans les grandes lignes, l’inscription de l’élève se fait entre le 23 octobre et le 1er décembre. Mieux vaut s’y prendre tôt afin d’anticiper d’éventuels problèmes. L’inscription est valable lorsque l’école secondaire est en possession du formulaire d’inscription. Suivent, jusqu’au 31 janvier, la phase d’évaluation (notes du 1er semestre) et la décision d’admission. Cette dernière vous sera communiquée par un courriel de confirmation à votre adresse de connexion. L’élève aura alors jusqu’au 10 février pour poursuivre ou abandonner l’admission. La direction devra ensuite transmettre les données à l’école compétente jusqu’au 15 février dernier délai.

L’inscription aux examens d’entrée dans une école doivent également se faire jusqu’au 10 février. Dans ce cas, une convocation vous sera envoyée à la fin février.

Comme vous recevrez des informations par courriel, il est très important de donner, lors de l’inscription initiale, une adresse e-mail qui sera régulièrement consultée. Tout retard est considéré comme un abandon de la démarche.

Nous sommes bien évidemment à disposition pour toute question.